Réalisation d'une opération de croissance externe

Les leviers de croissance d’une PME sont de deux ordres:

  • Croissance organique
  • Croissance externe

Dans un marché mature et concurrentiel, la croissance organique est nécessairement amenée à se tarir.

A l’inverse, la croissance externe est un outil de développement efficace à la portée des PME ambitieuses.


Elle peut avoir plusieurs motivations:

  • Accroître sa part de marché
  • Obtenir une technologie ou une nouvelle compétence
  • Avoir accès à un nouveau circuit de distribution
  • Créer des synergies
  • Se rapprocher d’un partenaire
« Penser international, penser futur, penser avant les autres et agir de même »
Robert Maxell

 

Se tourner vers l'international

Selon une étude des Nations Unies, les investissements directs à l’étranger (IDE) ont représenté en 2014 un flux financier de plus de 1,2 milliards de dollars:

  • 92 397 M$ ont concerné les USA
  • 53 864 M$ pour le Canadapoisson
  • 288 789 millions de dollars ont concerné l’Europe (UK 72 241 M$, Italie 11 451 M$, Suisse 21 904 M$….)

Certains des pays cités présentent un attrait en termes de présence en termes soit de nouvelles technologies soit une proximité sinon géographique au moins culturelle

La croissance externe à l’international est sous-représentée dans les PME suivant une étude BPI : moins de 1,5% des PME  ont réalisé des acquisitions hors de nos frontières.

« C’est quand on est installé qu’on se casse a figure, il faut changer tous les jours. »
François Michelin

 

Notre méthode

Pour mieux répondre aux besoins de nos clients, nos équipes regroupent des professionnels de chacun des secteurs impliqués dans une opération de croissance externe

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